Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Premier octobre à Paris
LES ANARCHISTES CONTRE LE MUR
Tournée d’un militant israélien
Article mis en ligne le 21 septembre 2008
dernière modification le 9 novembre 2008

par ps

LES ANARCHISTES CONTRE LE MUR
Fondé en 2003, les Anarchistes contre le Mur est un groupe très actif en Israël, avec une présence forte aux points chauds le long du Mur de séparation en Cisjordanie occupée. Au cours des années, plusieurs villages affectés par le Mur se sont révoltés et se sont structurés en comités locaux de résistance. Ce soulèvement populaire palestinien, impulsé et soutenu par les Anarchistes contre le Mur, a porté ses fruits. La construction du Mur a été ralentie dès 2004. C’est alors que le village de Bil’in et son comité populaire de résistance ont pris la relève, avec la présence de nombreux militants israéliens, des volontaires internationaux et la presse.

Pour sa tournée en France, Gaï Davidi représentera les Anarchistes contre le Mur, dont il est un des militants de la première heure. Il nous fera part de son expérience aux côtés du Palestinien Omar Somi, qui anime des voyages dans les Territoires palestiniens et en Israël, afin que des jeunes français puissent constater, de leurs yeux, la réalité sur le terrain.

Photo Christiane Passevant

Gaï DAVIDI - Membre fondateur des Anarchistes Contre le Mur, objecteur de conscience et documentaliste, Gaï a réalisé le film In Working Progress qui traite des conséquences du Mur sur la vie des ouvriers palestiniens du bâtiment en Cisjordanie. Il travaille désormais sur un deuxième film.

Photo Gary Fields

Mercredi 1er octobre 2008 à 19h30, MAISON DES ASSOCIATIONS, 1, rue Frédérick-Lemaître, 75020 PARIS, (M° Jourdain). Entrée libre

UJFP, 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS, tél. 01 42 02 59 76, fax : 01 42 02 59 77, contact@ujfp.org, www.ujfp.org