Une être humaine,
c’est une porteuse de baluchon rempli de trois fois rien,
une trimballeuse de sales quarts d’heure.
C’est une femme qui s’est retrouvée un jour dans la rue, avec dans une main un sac poubelles rempli de vêtements d’enfants, et dans l’autre, ses gamins, en train de fuir (...)
Il est rare de voir une comédienne s’approprier un texte avec une telle intensité. Simona Maïcanescu a adapté ce monologue de Wallace Shawn et le vit littéralement sur scène, seule.
Entrée par la salle, au milieu du public, elle se glisse en clandestine dans un décor de lumières (...)
Si l’on excepte l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, Proudhon — que certaines de ses phallophrases rendent digne de figurer au panthéon de la mysogynie [2]—, les anarchistes revendiquent la liberté et l’égalité pour tous les individus, ce qui induit entre les sexes. La plupart des (...)
La volonté d’occulter la Commune de l’histoire officielle met en lumière les silences et les manipulations de l’information concernant les luttes pour l’autogestion ou la démocratie directe. Propagande, répression et globalisation… nous l’apprenons de la Commune revisitée.
Le cri du peuple (...)
On a dit beaucoup de choses sur les banlieues, le sentiment d’exclusion, la marginalité, ou encore la haine qui règne dans les périphéries… mais tout se passe le plus souvent comme si cela ne concernait que l’environnement ou le domaine social. Qu’en est-il du domaine privé ? Qu’en est-il des (...)