Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2014

Les derniers articles

Cinéma et musique…
Publié le 28 décembre 2014
par CP

Quatre grands films sont sortis depuis cet été sur les écrans : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan ; Léviathan d’Andreï Zviaguintsev ; Timbuktu d’Abderrahman Sissako ; et enfin la Terre éphémère de George Ovashvili sorti depuis mercredi. Quatre films qui montrent la violence sous différentes (...)

Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)
Publié le 20 décembre 2014
par CP

Véritable saga des mouvements révolutionnaires de l’avant-Première Guerre mondiale, le livre de Guillaume Davranche plonge dans la vie au quotidien des différents courants anarchistes et syndicalistes révolutionnaires, avec les événements marquants, des biographies et une foule de détails (...)

La fin du capitalisme. Et la nécessaire invention d’un monde nouveau. Mumia Abu Jamal : abrogation de la loi du silence
Publié le 15 décembre 2014
par CP

Dans la seconde partie de l’émission, nous parlerons avec Claude Guillaumaud Pujol de la nouvelle loi du silence qui vise à priver d’expression les prisonnier-es dans l’État de Pennsylvanie. Cela revient à un double enfermement, une double peine, et c’est aussi une façon de dissimuler les (...)

Luttes urbaines en Amérique latine. Chili, Mexico, Brésil, Medellín (Colombie)
Publié le 8 décembre 2014
par CP

Lorsqu’Alain Musset a proposé une émission sur les luttes urbaines en Amérique latine, il s’agissait, à l’origine, de partir de l’expérience du Mexique, du Chili et de la Colombie pour analyser comment les politiques urbaines néolibérales tentent de s’imposer aux populations et comment (...)

Murray Bookchin. Pour une écologie sociale et radicale
Publié le 1er décembre 2014
par CP

Pour plusieurs raisons l’œuvre de Murray Bookchin (1921-2006) reste encore à découvrir. L’une d’elles est sans doute que ses écrits, souvent relativement denses et complexes, n’ont été que peu traduits en langue française (et à peine plus dans les autres langues européennes). Une autre raison, (...)