Chroniques rebelles 2017


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 août 2017
par  CP

Benjamin Péret, l’astre noir du surréalisme de Barthélémy Schwarz (Libertalia)

De Dada au surréalisme, Benjamin Péret (1899-1959) est l’un des principaux acteurs des mouvements d’avant-garde qui ont secoué la poésie et l’art moderne au XXe siècle. Le sort s’est pourtant acharné sur ce grand poète dont le rôle et l’importance ont été minimisés par les historien.nes de l’art. Son (...)

vendredi 11 août 2017
par  CP

Jouer à La Borde. Théâtre en psychiatrie de Henri Cachia. CINÉMA

Jouer à La Borde Théâtre en psychiatrie Henri Cachia (éditions libertaires) Préface de Yannick Oury-Pulliero & dessins de René Caussanel
Entretien avec Henri Cachia, extraits de l’émission « la philanthropie de l’ouvrier charpentier » de Radio Libertaire avec Philippe et Alexandrine.
Lectures (...)

vendredi 11 août 2017
par  CP

Collection Dyschroniques : coffret de 7 nouvelles de science-fiction (éditions le passager clandestin)

À l’occasion de ses 10 ans, le passager clandestin édite son premier coffret de Dyschroniques avec 7 nouvelles de Science Fiction, des textes visionnaires et quelque peu oubliés, qui décrivent la main mise de la pub sur la société, la mégalomanie des grands projets inutiles, l’éradication de la (...)

samedi 15 juillet 2017
par  CP

33 Révolutions de Canek Sanchez Guevara (éditions Métaillié)

« Il le sait, il n’y a rien de positif à attendre d’aujourd’hui. Dans des jours pareils, la vie lui semble un exercice littéraire en vain, un poème expérimental, un traité de l’inutile et du superflu, et il marche lentement, les yeux rivés au sol, avec l’envie de tomber dans le caniveau et de mourir (...)

mardi 4 juillet 2017
par  CP

Deux livres de John Gibler : Mourir au Mexique. Narcotrafic et terreur d’État. Rendez-les-nous vivants ! Histoire orale des attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa

Mourir au Mexique Narcotrafic & terreur d’État
John Gibler (CMDE)
Et
Rendez-les-nous vivants ! Histoire orale des attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa John Gibler (CMDE)
En compagnie de John Gibler, Anna Touati (traductrice), Paulin Dardel et Suzanne Cardina du collectif CMDE, et (...)