Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2015

Les derniers articles

Argentina. Zonda de Carlos Saura. 2 concerts du Trio Utgé-Royo
Publié le 27 décembre 2015
par CP

Argentina (Zonda)

Film de Carlos Saura

Ouverture au noir… Intérieur jour. La bande son d’ambiance urbaine s’estompe avec la découverte d’un studio et son isolement progressif de la ville. Le tournage se prépare, la scène, les décors, les modules métalliques, les miroirs, tout se met en (...)

Cinéma. À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid. Argentina de Carlos Saura. Gumri. Arménie, si loin du ciel de Jean-Luc Sahagian
Publié le 19 décembre 2015
par CP

Et si nous parlions cinéma… Tout d’abord avec Leyla Bouzid, réalisatrice de À peine j’ouvre les yeux, il y aura ensuite un extrait de l’entretien avec Carlos Saura pour son film Argentina (Zonda), l’entretien sera diffusé la semaine prochaine.

Nous parlerons également de plusieurs films (...)

JE NE MANGE PAS DE CE PAIN-LÀ - Benjamin Péret, poète c’est-à-dire révolutionnaire
Publié le 13 décembre 2015
par CP

Luis Bunuel a dit de Benjamin Péret qu’il représentait « le poète surréaliste, par excellence : liberté totale d’une inspiration limpide, coulant de source, sans aucun effort culturel et recréant tout aussitôt un autre monde. […] Péret était un surréaliste à l’état naturel, pur de toute (...)

Dis donc, qu’est-ce qu’on lit ? Éditions pour la jeunesse
Publié le 6 décembre 2015
par CP

Je ne sais pas pour vous, mais y’en a marre d’être coincée quotidiennement entre les discours bellicistes et les chansons va-t’en-guerre qui appellent à ce qu’« un sang impur abreuve nos sillons », les drapeaux brandis comme preuve d’attachement à la République, et en signe de deuil national (...)

Le désert de la critique. Déconstruction et politique de Renaud Garcia
Publié le 29 novembre 2015
par CP

Le désert de la critique.

Déconstruction et politique, Paris, L’Échappée,

Renaud Garcia (L’Échappée)

« “Déconstruire” la pensée, les idées, les postulats, la vision du monde »… La déconstruction, chère à Jacques Derrida, ne se veut ni une méthode, ni un système philosophique, mais (...)