Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2024

Les derniers articles

Alain Delon. Amours et mémoires de Denitza Bantcheva (entretien). Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Dos Madres de Victor Iriarte
Publié le 9 juillet 2024
par CP

Alain Delon

Amours et mémoires

de Denitza Bantcheva (éditions de La Martinière)

(Entretien)

En relisant le Bloc notes de la revue Positif, mentionnant la conférence de Denitza Bantcheva sur quatre films de René Clément dans lesquels Alain Delon tient un rôle important, une exposition (...)

Only the River Flows de Wei Shujun. Here de Bas Devos. L’Arbre à contes, 3 courts métrages : Le Voleur d’arbres de Rashin Kheyrieh, Une Histoire douce de Mohammad-Reza Abedi et Le Génie du pommier d’Alla Vartanyan. Vas-tu renoncer ? de Pascale Bodet. Le Paris des bouquinistes d’Alexia Delrieu et Albert Abid (Entretien). Racismes d’Etat. Etats racistes Une brève histoire d’Olivier Le Cour Grandmaison (suite).
Publié le 8 juillet 2024
par CP

Only the River Flows

Film de Wei Shujun (10 juillet 2024)

Dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville chinoise de Banpo, Les indices sont minces, un sac à mains abandonné près de la rivière et quelques vagues témoignages. Rien de bien précis qui puisse (...)

Gravures rebelles : Histoires sans paroles Les romans en gravures de Frans Masereel de Samuel Dégardin. Rencontre à Quilombo. Six pieds sur terre de Karim Bensalah. Camping du lac d’Éléonore Saintagnan. El Profesor de Maria Alche et Benjamin Naishtat. Matria de Álavaro Gago Diaz. The Human Surge 3 de Eduardo Williams. Typhoon Club de Shinji Somai. Pompo the Cinephile de Takayuki Hirao. Paris Texas de Wim Wenders. Une vie de James Hawes. Vivants d’Alixe Delaporte
Publié le 8 juillet 2024
par CP

Gravures rebelles

Histoires sans paroles

Les romans en gravures de Frans Masereel

Samuel Dégardin (l’échappée)

Une première partie avec les gravures rebelles et la journée qui leur était consacrée à la librairie Quilombo. Nous poursuivrons en seconde partie avec du cinéma (...)

Racismes d’Etat. Etats racistes. Une brève histoire de Olivier Le Cour Grandmaison (Deuxième partie). León de Andi Nachón et Papu Curotto. In Water de Hong Sangsoo. L’Expérience Zola de Gianluca Matarrese. Brique par brique, mur par mur Une histoire de l’abolitionnisme pénal De Joël Charbit, Shaïn Morissse et Gwenola Ricordeau
Publié le 23 juin 2024
par CP

Racismes d’Etat. Etats racistes

Une brève histoire

Olivier Le Cour Grandmaison (éditions Amsterdam)

En introduction de l’ouvrage est rappelée la plainte de Jean-Michel Blanquer contre le syndicat Sud ayant osé mettre en lumière et en débat le « racisme d’État » au cours d’un (...)

Maria de Jessica Palud (Entretien). Sinjar, naissance des fantômes de Alexe Liebert. Nouveau monde de Vincent Cappello. The Summer with Carmen de Zacharias Mavroeidis. Rétrospective de 3 films noirs argentins : Un Meurtre pour rien de Fernando Ayala (1956). Que la bête meure de Roman Viñoli Barreto (1952). Le Vampire noir de Roman Viñoli Barreto (1953). Racismes d’Etat. Etats racistes. Une brève histoire de Olivier Le Cour Grandmaison.
Publié le 20 juin 2024
par CP

Maria

Film de Jessica Palud (19 juin 2024)

Entretien avec Jessica Palud

Après des débuts modestes et quelques rôles secondaires, Maria Schneider rencontre Bernardo Bertolucci, qui lui fait lire le scénario du Dernier Tango à Paris, et lorsqu’elle lui demande les raisons de son (...)