Ana Dumistrescu : Je travaille sur les questions sociales depuis dix ans, sur les sans papiers, sur les Roms qui ont été déporté-es pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la crise en Grèce, et donc je me pose aussi ces questions de la peur de l’autre, d’islamophobie, d’antisémitisme, de (...)
Hautes terres. Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son compagnon Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent un terrain, après quatre années de luttes, et avec le soutien du syndicat des Sans terre. Ce n’est pas leur propriété, c’est un territoire concédé, pour y vivre, (...)
On a grèvé de Denis Gheerbrant retrace l’expérience de femmes de chambre qui luttent contre des conditions de travail insupportables. Imaginez Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata, qui bossent pour un salaire minable dans des hôtels de luxe. Elles sont payées à la pièce, à la chambre (...)
Jean Henri Meunier : C’est un film de rencontres non préméditées, faites au hasard de la vie. Lorsque j’ai quitté Paris avec ma famille, ma compagne et mes deux mômes, c’était surtout pour changer de rythme de vie, pour me mettre au vert, fuir Paris où je vivais depuis vingt-cinq ans. Je (...)
C’est l’histoire d’une gamine, d’une môme à la langue bien pendue et à la répartie facile. Ich Bin Eine Terroristin de Valérie Gaudissart [1] est un film dont le personnage serait une Alice du XXIe siècle avec le regard acerbe d’une Zazie, plutôt mature pour son âge.