Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2016

Les derniers articles

3000 Nuits, film de Mai Masri. Tempête de sable, film de Elite Zexer. Entre les frontières, film d’Avi Mograbi. Corniche Kennedy, film de Dominique Cabrera. Vivere Film de Judith Abitbol. Notre révolution intérieure, film documentaire d’Alex Ferrini. Lumière ! L’aventure commence, montage des film restaurés des Frères Lumière. Valley of stars, film de mani Haghighi. Le concours, film documentaire de Claire Simon
Publié le 3 janvier 2017
par CP

3000 Nuits Film de Mai Masri

Mai Masri a réalisé de nombreux documentaires, dont Rêves d’exil qui filment deux adolescentes séparées par l’exil. L’une vivant à Beyrouth et l’autre à Dheisheh, près de Bethléem. Elles se rencontrent via Internet et se lient d’amitié. Le film questionne les (...)

La Bataille de Florange, film documentaire de Jean-Claude Poirson. Habitat participatif à Soubes. Diamond Island de Davy Chou. Timgad de Fabrice Benchaouche. Harmonium de Koji Fukada
Publié le 27 décembre 2016
par CP

La Bataille de Florange

Film documentaire de Jean-Claude Poirson

La Bataille de Florange de Jean-Claude Poirson pourrait se résumer par la parole d’un ouvrier gréviste : « Les promesses, c’est terminé ! On va prendre notre avenir en main ! » Cela résume bien la détermination des (...)

La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach. Des spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta et Niki Giannari
Publié le 19 décembre 2016
par CP

La Jeune fille sans mains

Film d’animation de Sébastien Laudenbach, texte de François Rannou

(sortie nationale 14 décembre 2016)

Un dessin superbe, une animation originale et revenant aux sources. Quant à la narration, elle s’imbrique dans mouvement et chaque changement de décor… (...)

Jota, Beyond Flamenco de Carlos Saura. 3000 Nuits de Mai Masri. Go Home de Jihane Chouaib. La danse des accrochés de Thibault Dentel. Paterson de Jim Jarmush
Publié le 11 décembre 2016
par CP

Côté DVD. Un coffret édité par Tamasa de 5 films interprétés par Alberto Sordi, cinq réalisateurs différents, cinq comédies grinçantes et une pléiade de comédien.nes. Deux films sont inédits en France, L’agent de Luigi Zampa (1960) et Détenu en attente de jugement de Nanni Loy (1971). (...)

La Médiocratie. Politique de l’extrême centre et Gouvernance de Alain Deneault
Publié le 4 décembre 2016
par CP

Déjà trois ans qu’Alain Deneault est venu dans les chroniques rebelles pour son essai Gouvernance. Le management totalitaire, dans lequel il démontre que l’emploi de ce terme — « gouvernance » —, « oblitère notre patrimoine des références politiques pour lui substituer les termes tendancieux (...)