Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Bienvenue à Hébron/Welcome to Hebron. Documentaire de Terje Carlsson
Christiane Passevant / Divergences
Article mis en ligne le 23 novembre 2008
dernière modification le 15 mars 2009

par CP

(À lire dans Divergences de décembre 2008)

http://divergences.be/spip.php?article1202

Le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier propose depuis plusieurs années des documentaires de très grande qualité. Cette année encore, pour sa trentième édition, une sélection très intéressante a été présentée au public, et notamment sous le thème Israël/Palestine, deux documentaires remarquables, Bienvenue à Hébron  [1] de Terje Carlsson et Pour voir si je souris de Tamar Yarom [2]. Le choix de montrer ensemble ces deux films participe de la volonté de comprendre une situation de plus en plus intenable. Ce sont deux visions différentes, deux axes différents d’approche certes, mais une même aliénation et un même enfermement construits sur l’occupation d’une population par une autre. Les questions évoquées dans les deux documentaires se font l’écho d’une souffrance et du piège stérile d’une situation sans issue.

Quelles sont les conséquences de la militarisation de la société israélienne ? Quels en sont les effets directs sur les relations sociales et sur les personnes, occupées et occupantes ? Quelle est la part d’institutionnalisation de la violence, justifiée et entretenue par une propagande de la peur ? Les deux films montrent simplement, crûment, les effets d’une situation politique complexe avec, en toile de fond, une violence inouïe et banalisée. L’originalité des deux films réside d’abord dans le choix de l’angle pour aborder la situation, c’est le point de vue des femmes qui permet une réflexion profonde sur l’occupation, la responsabilité collective et la manipulation des esprits. C’est aussi des regards de l’intérieur, regards qui se croisent, à contre-courant des images habituelles, monopolisées la plupart du temps par les hommes.

Pour la réalisation de son documentaire, Bienvenue à Hébron , Terje Carlsson a passé trois ans dans cette ville, et Christine Chamoun, qui l’a assisté et a coordonné les entretiens avec les femmes, un an et demi. Leur travail est minutieux, les entretiens permettent de pénétrer la réalité quotidienne des problèmes vécus par les Palestiniens et de prendre la mesure de la « haine de l’autre » qui est développée chez les enfants des colons. Fait d’autant plus insupportable que ce sont des adolescentes contre des adolescentes et que la violence est ordinaire, banale.

(À suivre dans Divergences de décembre 2008)