Chroniques n°1 : 107 ans de réflexion . Chroniques n°2 : L’organisation des révoltés
Deux films de Michèle Rollin.
Adama Diarra et son groupe Diarra Kan avec l’Association Kounta Kinte.
Cinéma engagé, musique et association en Afrique.
Avec deux films de Michèle Rollin, Du Libertaire au Monde libertaire avec Chroniques n°1 : 107 ans de réflexion et Chroniques n°2 : L’organisation des révoltés.
Pour voir ces deux films : une invitation demain dimanche 23 janvier à 18h à l’Usine, 102 Bd de la Villette Paris 19e, et aussi des DVD à Publico.
Michèle Rollin, nous la connaissons depuis longtemps comme cinéaste et documentariste, notamment pour La Rue nous appartient (30’-1994), Double peine (10’), les Chroniques berlinoises 1919 à nos jours , mais aussi comme militante pour la création d’une télévision alternative et indépendante, de même que dans le mouvement intermittent.
Ensuite nous parlerons musique et association sur l’Afrique.
Mais d’abord cinéma et anarchie…
La musique en Afrique. À la lecture de la présentation du groupe et de son initiateur, Adama Diarra, il vient immédiatement à l’esprit que l’ambiance est internationaliste, car Adama passe depuis son enfance d’un pays à l’autre, comme cela, naturellement. Adama Diarra, un Africain en dehors des
frontières. Un itinéraire qui illustre l’absurdité des frontières en Afrique ? (Côte d’Ivoire, Mali, Gambie…)
En réfléchissant, l’on se demande si ces frontières établies artificiellement par le colonialisme représentent quelque chose pour les artistes ?
Finalement, il n’y a que les guerres et les occupations qui soulignent les frontières ?
Et la musique est partout, sans papiers et sans frontières…
Avec la production alternative de musique.