Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 25 novembre 2023
Conann de Bertrand Mandico. Cesaria Évora. La Diva aux pieds nus de Ana Sofia Fonseca.
Article mis en ligne le 30 novembre 2023

par CP

Conann
Film de Bertrand Mandico (29 novembre 2023)

Entretien avec Bertrand Mandico

Cesaria Évora. La Diva aux pieds nus
Film de Ana Sofia Fonseca (29 novembre 2023)

Conann
Film de Bertrand Mandico (29 novembre 2023)

Entretien avec Bertrand Mandico

Après les Garçons sauvages et After Blue/Paradis sale, ce troisième long métrage de Bertrand Mandico, Conann, est le récit d’une femme qui, indéfiniment, revit un périple à travers les âges…

De décennie en décennie, elle s’autodétruit et se métamorphose pour revenir sans cesse au même point de départ : l’enfer. Rainer, démon ou démone à tête de chien l’accompagne, la poursuit, la contrôle, et c’est aussi sa mémoire qui raconte les six vies de Conann, condamnée par on ne sait quelle malédiction à revivre son itinéraire depuis sa naissance, fille de sorcière mise en esclavage par une horde de barbares, qui gravite peu à peu les sommets de la barbarie…

Conann est en salles le 29 décembre, et en avant-première le 25 à 19h30 au MK2 Quai de Seine en présence de l’équipe du film…
Durant l’entretien, extraits de la BOF Conann : Traverser le voile, Un Océan de regrets, Bubble it, Fuck You Bitch, Misery, Faust, Murir trop vite, Mort aux lâches, Cuisiner la reine, le Serpent, un extrait de la bande annonce et Fantôme d’une idylle… Coposition de Pierre Desprats.

Cesaria Évora. La Diva aux pieds nus
Film de Ana Sofia Fonseca (29 novembre 2023)

« Une voix unique, enracinée » dans la culture capverdienne, finalement elle devient universelle après 50 années de galères et de pauvreté. À travers une multitude d’images d’archives, dont certaines sont inédites et intimes, de témoignages rares, Ana Sofia Fonseca retrace l’itinéraire professionnel de Césaria Évora, mêlée à son histoire personnelle de femme libre et rebelle, en résonnance avec l’histoire politique du Cap Vert. Le film évoque en effet les contextes politiques et sociaux de la vie de Césaria Évora ainsi que les thèmes universels de liberté, et inégalité raciale et de genre.
Le choix de la réalisatrice de croiser les images de Césaria Évora sur scène chantant Sodade avec celles de l’exploitation de la population durant la colonisation est magnifique, il fait écho à la curiosité et l’appétence de souligner les racines de cette grande artiste. La narration du film est d’ailleurs troublante, parfois on ne sait plus si l’on est dans un film documentaire ou une fiction.
Ana Sofia Fonseca utilise un éventail de techniques afin de révéler graduellement le caractère de Césaria Évora, sa puissance féministe, ses faiblesses, son humanité, sa détermination qui en font une figure artistique révolutionnaire, généreuse et fascinante.

L’entretien avec Ana Sofia Fonseca s’est déroulé en compagnie d’Iris Robin. Merci à Élisabeth Perello-Santandreu pour sa traduction.
Musiques durant l’entretien : Mar Azul (1991), Sodade (1992), Petit pays (1995), Tiempo Y Silencio (2001), Sangue de Beirona (1997)…

Conann de Bertrand Mandico et Césaria Évora, la diva aux pieds nus d’Ana Sofia Fonseca sont en salles mercredi prochain, le 29 décembre.