Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 26 novembre 2022
« Ce que peut le cinéma » avec Basile Carré-Agostini, Emmanuel Gras, Laurie Lasalle, Jean-Gabriel Périot…
Article mis en ligne le 30 novembre 2022

par CP

Rencontre avec Basile Carré Agostini (À demain mon amour, 9 mars), Emmanuel Gras (un Peuple, 23 février), Laurie Lasalle (Boum boum ! 15 juin), Jean-Gabriel Périot (Retour à Reims [fragments] 30 mars)…

Depuis quelque temps, il semble que le cinéma devienne ou redevienne un lieu actif de débat. Pour preuve, depuis le début de l’année plusieurs films qui ont des choses à dire, et, sur les écrans, toute une génération de cinéastes se lancent… Des films ambitieux, tous inventifs, critiques, qui s’engagent et ne s’enferment ni dans les codes ni dans les genres… Residue de Merawi Gerima, Luzzu d’Alex Camilleri, Les Graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch, Un Peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré-Agostini, Retour à Reims [Fragments] de Jean-Baptiste Périot ou Boum Boum ! de Laurie Lasalle…

Un Peuple d’Emmanuel Gras

À demain mon amour de Basile Carré-Agostini

Boum Boum de Laurie Lassale

Retour à Reims [Fragments] de Jean-Gabriel Périot

Ce que peut le cinéma, beau titre que j’emprunte au livre coécrit par Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot, un titre qui me semble coller avec les intentions et les envies de cette rencontre, suscitée par des films qui s’installent enfin sur nos écrans de cinéma ; des films documentaires dont l’ambition est de porter une réflexion différente, d’adopter un point de vue et une vision non consensuelle… Un mouvement qui se développe… À voir… « Je rêvais d’un cinéma politique qui interroge de manière critique le monde tout en restant dans une inventivité formelle » dit Jean-Gabriel Périot en 2018 ; lors d’un entretien dans les chroniques rebelles à la sortie en mars dernier de son film Retour à Reims [Fragments], il ajoute :
Extrait audio 1 de Jean-Gabriel Périot
Un peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré Agostini, Boum Boum ! de Laurie Lassalle, autant de films qui développent un autre angle de vision de la révolte des Gilets jaunes, ce qu’elle signifie pour celles et ceux qui revendiquent plus de justice, de respect et le droit de vivre décemment. C’est aussi la libération de la parole, des paroles, toutes différentes…
Extrait audio 2 de Jean-Gabriel Périot
Ce que peut le cinéma, c’est ce dont nous parlerons aujourd’hui dans les chroniques… en évoquant d’abord le début de l’aventure cinéma avec Laurie Lasalle, réalisatrice de Boum Boum !
Extrait audio 1 de Laurie Lasalle

« Il ne peut y avoir de “cinéma politique” qu’à la condition que les questionnements politiques qui sous-tendent les films soient portés par une “forme”, par le plein déploiement des techniques cinématographiques […] Toute tentative de faire du cinéma un lieu d’expression ou de réflexion “politique” ne peut se faire sans interroger les moyens techniques utilisés. »
Jean-Gabriel Périot, Ce que peut le cinéma, conversations d’Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot (La Découverte, 2018)


Dans la même rubrique

La (très) grande évasion de Yannick Kergoat. Les Miens de Rochdy Zem. Mauvaises filles d’Émérance Dubas. Festival du Film franco-arabe. Festival Les Œillades d’Albi. SYNCHRO, festival de Ciné-concerts à la cinémathèque de Toulouse. Football, la défaite des intellectuels (Qatar, la coupe immonde) de Marc Perelman (Le bord de l’eau). Qatar, le mondial de la honte de Nicolas Kssis-Martov (Libertalia). CQFD n° 214.
le 21 novembre 2022
par CP
Retour de festival. 44ème CINEMED. Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. Au Forum des images : 13e édition du Festival Un État du Monde. Huit Heures pour la Palestine 2022. Ariaferma de Leonardo di Costanzo. Black is Beltza, Ainhoa de Fermin Muguruza. Plus que jamais de Emily Atef
le 12 novembre 2022
par CP
Entretien avec Nour Bader. Une voix différente et critique venant de Palestine. Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon. Pacifiction d’Albert Serra. Rétrospective Louis Malle
le 11 novembre 2022
par CP
Conversation autour de l’œuvre cinématographique Joseph Losey en compagnie de Denitza Bantcheva. El de Luis Bunuel. X de T West. Comedy Queen} de Samia Lenken. Soutien à Vincenzo Vecchi et défense des droits fondamentaux des populations européennes.
le 28 octobre 2022
par CP
Bowling Saturne de Patricia Mazuy. La Conspiration du Caire de Tarik Saleh. Azor d’Andreas Fontana. Mon Pays imaginaire de Patricio Guzman. Reprise en main de Gilles Perret. Un Couple de Frederick Wiseman. Straight Up de James Sweeney
le 18 octobre 2022
par CP