Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 26 août 2023
La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches
 de Dahlia Namian. Paradis de Alexander Abaturov. Alam le drapeau de Firas Khoury. N°10 de Alex van Warmerdam
Article mis en ligne le 15 septembre 2023
dernière modification le 26 août 2023

par CP

La société de provocation

Essai sur l’obscénité des riches

Dahlia Namian (LUX éditions)

Paradis
Film documentaire de Alexander Abaturov (30 août 2023)

Alam le drapeau
Film de Firas Khoury (30 août 2023)

N°10
Film de Alex van Warmerdam (30 août 2023)

La société de provocation

Essai sur l’obscénité des riches

Dahlia Namian (LUX éditions)

Entre cinéma et théâtre, entre drame adultère, jalousie et science fiction mêlée d’ésotérisme, on est facilement emporté dans une histoire pour le moins surprenante. Cela commence par les répétitions d’une pièce où les rôles sont distribués, mais changent tout le temps, d’abord parce qu’un comédien n’arrive pas à mémoriser son texte, puis par la découverte de l’infidélité de la femme du metteur en scène et de sa liaison avec le comédien principal. Du coup le texte fluctue, les rôles sont inversés, les comédien.nes perdent leurs repères et le metteur en scène ne sait plus très bien lui-même où il en est, perdu entre la préparation de la pièce et sa vie conjugale chamboulée. « C’est pas une pièce, c’est un collage » hurle-t-il à son équipe qui aimerait suivre et capter ne serait-ce qu’un semblant de logique.
Mais de logique, il n’y en a pas, au théâtre, comme dans l’histoire de l’amant, Günter, qui croisant un homme sur un pont, se voit aborder par l’inconnu, qui lui chuchote à l’oreille un mot incompréhensible. Code, message ? Günter n’y comprend rien alors que sa fille le filme secrètement et que sa maîtresse le laisse choir pour retrouver son mari et metteur en scène.
L’homme mystérieux croisé sur le pont annonce le point de rupture avec le théâtre et l’histoire amoureuse… Tout bascule alors dans le fantastique avec une chapelle construite en pleine forêt, mais est-ce une construction ou le passage qui permette de rejoindre un autre monde ?
N° 10 est un film surprenant dont l’auteur se réclame du surréalisme qui a « infusé » tout son travail, avec l’humour noir en plus.
N° 10 d’Alex van Warmerdam est en salles le 30 août 2023.


Dans la même rubrique

Conann de Bertrand Mandico. Cesaria Évora. La Diva aux pieds nus de Ana Sofia Fonseca.
le 30 novembre 2023
par CP
Delphine Seyrig (coffret Blu-ray). Rencontre avec Hélène Fleckinger. Anna de Pierre Koralnik. L’Étrange parcours de Jean-Michel Ropers, co-écrit par Alain Pozzuoli (entretien). La Rivière de Dominique Marchais. Testament de Denys Arcand. La Vénus d’argent de Helena Klotz. Les Ombres persanes de Mani Haghighi
le 19 novembre 2023
par CP
CINEMED, retour de festival. They Shoot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal. Orlando, ma biographie politique de Paul Preciado. Sokraina 59 de Abdallah Al-Khatib. Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane. Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem. Danser sur un volcan de Cyril Aris. Le Déserteur de Dani Rosenberg. Nuit noire en Anatolie de Özcan Alper. Nous étudiants de Rafiki Fariala. Gueules noires de Mathieu Turi. Delphine Seyrig cinéaste et comédienne. La Sirène de Sepideh Farsi. L’Amérique face à l’holocauste, série documentaire de Ken Burns. Sens dessus dessous
L’école du monde à l’envers de Eduardo Galeano (LUX). La société mourante et l’anarchie de Jean Grave (LUX). Avis de tempête. Nature et culture dans un monde qui se réchauffe de Andreas Malm (La fabrique)
le 12 novembre 2023
par CP
Yallah Gaza de Roland Nurier. Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela. Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc. Goodbye Julia de Mohamed KordofanI. Simple comme Sylvain de Monia Chokri.
le 3 novembre 2023
par CP
La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches
de Dahlia Namian. L’Enlèvement de Marco Bellocchio. Le Théorème de Marguerite de Anna Novion. Portraits fantômes de Kleber Mendonça Filho. MM XX de Cristi Puiu. À l’intérieur de Vasilis Katsoupis.
le 28 octobre 2023
par CP