Chroniques rebelles 1999


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er mars 2008
par  CP

Si sombre Liverpool. Synchronicité 1

Si sombre Liverpool. Synchronicité 1 de Stéphanie Benson. Septembre 1995, 500 dockers commencent une grève à Liverpool qui durera plus de deux ans pour lutter contre leur licenciement massif et contre les lois antisyndicales de Margaret Thatcher. Vingt huit mois de bagarres, Vingt huit mois (...)

jeudi 21 février 2008
par  CP

Algérie après les élections. OSF. Musiques et sexisme (raï…). Argentine…

Existe-t-il un réel débat en France à propos des Balkans, c’est-à-dire des analyses des conflits présentés comme "naturels" et à répétition dans cette région du monde ? Pas grand chose. Quelques voix s’élèvent, mais trop peu.
Comment croire que bombarder des civils et, accessoirement, des cibles (...)

jeudi 21 février 2008
par  CP

Palestine-Liban. Carnets de voyage avec Claire.

Les bombardements de l’OTAN sur la Serbie et le Kosovo sont terminés et la guerre — qui ne s’appelle paraît-il pas une guerre -, est finie. La phase de la reconstruction est enclenchée - enfin pour le moment, il s’agit plutôt de déminage — et les réfugiés vont pouvoir rentrer chez eux. À quel prix ? (...)

jeudi 21 février 2008
par  CP

Charbons ardents. Construction d’une utopie

Mars 1984-mars 1985, la grève des mineurs au Pays de Galles. La politique de Margaret Thatcher de fermeture des mines durera dix ans, et pourtant, comme le souligne l’un des mineurs de Tower : "Nous étions deux fois et demi moins chers que le nucléaire, deux fois moins que le fuel ou le gaz. […] (...)

dimanche 17 février 2008
par  CP

Congo-Brazzaville : silence de mort pour une guerre d’intérêt

Définir les exactions et les violences au Congo-Brazzaville comme une guerre tribale, quoi de plus commode pour passer à la trappe la stratégie de destruction d’un gouvernement qui a déjà sévi et pour balancer aux poubelles des rédactions les informations et les témoignages en provenance de ce pays de (...)