Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 décembre 2008
par  CP

Autour de l’Histoire du fascisme aux États-Unis de Larry Portis (CNT). Deux étudiantes palestiniennes nous parlent du quotidien en Palestine.

L’Histoire du Fascisme aux États-Unis de Larry Portis, comme le dit Nicolas Mourer dans sa présentation de l’ouvrage, pose la question de la présence d’un ou du fascisme au cœur même d’un système qui n’a jamais connu de régime fasciste.
Qu’en est-il en réalité ? Peut-on parler de plusieurs formes de (...)

samedi 20 décembre 2008
par  CP

Violence du Dehors, la liberté dans le reflet de soi de Niko Remour (éditions Arobas)

Texte étrange que Violence du Dehors, la liberté dans le reflet de soi de Niko Remour. Texte étrange, contradictoire et presque fascinant qui semble le trajet d’une claustration intellectuelle féconde et autocontemplative. Après « le constat désabusé d’une inutilité de l’être dans son déploiement (...)

dimanche 14 décembre 2008
par  CP

Le Chant des mariées. Film de Karin Albou et Serge Utgé-Royo pour Traces publiques

Karine Albou, réalisatrice du Chant des mariées
Novembre 1942. Les Allemands occupent la Tunisie. Deux amies d’enfance, Nour et Myriam, sont prises dans la tourmente de la guerre, sur fond de racisme, de collaboration et de lutte de classes. Le film part de l’histoire personnelle de ces deux (...)

samedi 6 décembre 2008
par  ps

Jouets sexistes, histoire de genres…

L’hyperhétérocentrisme a défini avec soin les fonctions inébranlables assignées à papa et maman. Ne parlons pas du célibat qui réduit l’être humain au rang de cafard, c’est-à-dire l’homme au niveau de présumé déviant (le baiseur salopard) et la femme au statut miteux de Bridget Jones, employée de bureau (...)

dimanche 30 novembre 2008
par  ps

Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire

Émission Chroniques syndicales / Chroniques rebelles
11h30 / 15h30