Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 26 août 2023
La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches
 de Dahlia Namian. Paradis de Alexander Abaturov. Alam le drapeau de Firas Khoury. N°10 de Alex van Warmerdam
Article mis en ligne le 15 septembre 2023
dernière modification le 26 août 2023

par CP

La société de provocation

Essai sur l’obscénité des riches

Dahlia Namian (LUX éditions)

Paradis
Film documentaire de Alexander Abaturov (30 août 2023)

Alam le drapeau
Film de Firas Khoury (30 août 2023)

N°10
Film de Alex van Warmerdam (30 août 2023)

La société de provocation

Essai sur l’obscénité des riches

Dahlia Namian (LUX éditions)

Entre cinéma et théâtre, entre drame adultère, jalousie et science fiction mêlée d’ésotérisme, on est facilement emporté dans une histoire pour le moins surprenante. Cela commence par les répétitions d’une pièce où les rôles sont distribués, mais changent tout le temps, d’abord parce qu’un comédien n’arrive pas à mémoriser son texte, puis par la découverte de l’infidélité de la femme du metteur en scène et de sa liaison avec le comédien principal. Du coup le texte fluctue, les rôles sont inversés, les comédien.nes perdent leurs repères et le metteur en scène ne sait plus très bien lui-même où il en est, perdu entre la préparation de la pièce et sa vie conjugale chamboulée. « C’est pas une pièce, c’est un collage » hurle-t-il à son équipe qui aimerait suivre et capter ne serait-ce qu’un semblant de logique.
Mais de logique, il n’y en a pas, au théâtre, comme dans l’histoire de l’amant, Günter, qui croisant un homme sur un pont, se voit aborder par l’inconnu, qui lui chuchote à l’oreille un mot incompréhensible. Code, message ? Günter n’y comprend rien alors que sa fille le filme secrètement et que sa maîtresse le laisse choir pour retrouver son mari et metteur en scène.
L’homme mystérieux croisé sur le pont annonce le point de rupture avec le théâtre et l’histoire amoureuse… Tout bascule alors dans le fantastique avec une chapelle construite en pleine forêt, mais est-ce une construction ou le passage qui permette de rejoindre un autre monde ?
N° 10 est un film surprenant dont l’auteur se réclame du surréalisme qui a « infusé » tout son travail, avec l’humour noir en plus.
N° 10 d’Alex van Warmerdam est en salles le 30 août 2023.