Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 30 décembre 2023
Federico Fellini par Jean-Max Méjean
11h30 => 15h30
Article mis en ligne le 7 janvier 2024

par CP

Federico Fellini

Federico Fellini raconté par Jean-Max Méjean
À l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de l’un des chefs-d’œuvre de Federico Fellini, Amarcord, Jean-Max Méjean et Caroline Masoch proposent dans un livre intitulé Amarcord une analyse détaillée du film dans lequel Federico Fellini revient à la fois sur son enfance, ses rêves, ses fantasmes et sur le fascisme. Amarcord a été filmé en partie dans les studios de Cinecittà, où la ville natale de Fellini, Rimini, a été reconstituée. On y retrouve des personnages inoubliables, la Gradisca, la Volpina, Titta, l’oncle qui veut une femme et le crie, le sultan et son harem, les enfants, leur école, tout un monde entre rêve et réalité… Outre une approche émotionnelle et une analyse séquentielle minutieuse, le livre propose une belle iconographie rappelant les grands moments du film ainsi que la sélection des critiques écrites au moment de sa sortie. On y trouve aussi les contributions de deux assistants du grand réalisateur, Dominique Delouche pour la préface, et Gérald Morin pour un texte sur la préparation et le tournage de ce film.
Cinéaste de génie, Fellini fut aussi un caricaturiste remarquable, et tout cela nous a donné l’envie de revenir sur le parcours cinématographique de ce créateur exceptionnel, ses thématiques, ses images récurrentes, sa vision du cinéma et de l’évolution de la société italienne, et au delà, universelle.
Pour la première partie de l’entretien avec Jean-Max Méjean, nous avons choisi des compositions de Nino Rota évoquant plusieurs des bandes originales des films de Fellini et un extrait de la bande originale de la Cité des femmes composée par Piovani.

Dans la seconde partie de l’entretien avec Jean-Max Méjean, ce sont également les musiques de Nino Rota et Nicola Piovani qui ont composé les bandes originales des films de Federico Fellini : Casanova, Fellini Roma, orchestration de Nino Rota de plusieurs thèmes, La Cité des femmes, Ginger & Fred, Satyricon, Juliette des esprits, La Voce de la Luna.


Dans la même rubrique

Delphine Seyrig (coffret Blu-ray). Rencontre avec Hélène Fleckinger. Anna de Pierre Koralnik. L’Étrange parcours de Jean-Michel Ropers, co-écrit par Alain Pozzuoli (entretien). La Rivière de Dominique Marchais. Testament de Denys Arcand. La Vénus d’argent de Helena Klotz. Les Ombres persanes de Mani Haghighi
le 19 novembre 2023
par CP
CINEMED, retour de festival. They Shoot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal. Orlando, ma biographie politique de Paul Preciado. Sokraina 59 de Abdallah Al-Khatib. Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane. Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem. Danser sur un volcan de Cyril Aris. Le Déserteur de Dani Rosenberg. Nuit noire en Anatolie de Özcan Alper. Nous étudiants de Rafiki Fariala. Gueules noires de Mathieu Turi. Delphine Seyrig cinéaste et comédienne. La Sirène de Sepideh Farsi. L’Amérique face à l’holocauste, série documentaire de Ken Burns. Sens dessus dessous
L’école du monde à l’envers de Eduardo Galeano (LUX). La société mourante et l’anarchie de Jean Grave (LUX). Avis de tempête. Nature et culture dans un monde qui se réchauffe de Andreas Malm (La fabrique)
le 12 novembre 2023
par CP
Yallah Gaza de Roland Nurier. Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela. Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc. Goodbye Julia de Mohamed KordofanI. Simple comme Sylvain de Monia Chokri.
le 3 novembre 2023
par CP
La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches
de Dahlia Namian. L’Enlèvement de Marco Bellocchio. Le Théorème de Marguerite de Anna Novion. Portraits fantômes de Kleber Mendonça Filho. MM XX de Cristi Puiu. À l’intérieur de Vasilis Katsoupis.
le 28 octobre 2023
par CP
CINEMED. The Old Oak de Ken Loach. Une Femme sur le toit de Anna Jadowska. Sissi et moi de Frauke Finsterwalder. Années en parenthèses (2020-2022)} de Hejer Charf. Le Vourdalak de Adrien Beau. Déménagement de Shinji Sômai
le 23 octobre 2023
par CP